Err

CAVALC'AIDE
  •  
  •  

Que puis-je vous proposer?

Pendant les séances d'équithérapie, je propose des activités liées à la rencontre du cheval sous toutes ses formes.

Les activités sont adaptées à chaque individu, proposées en fonction des objectifs motivant la demande initiale et les évolutions constatées. Elles ne se déroulent pas nécessairement à cheval mais toujours avec le cheval.
 
Par exemple :

 1. Soins du cheval : travail sensoriel, "handing" (prendre soin), connaissance du schéma corporel,…
 

 
2. Cheval en liberté ou travail au sol: communication verbale et posturale, gestuelle, affirmation de soi...
                                                                  

                    

3. Monte : "holding" (portage), travail sensoriel et moteur
 
    
 
 
4. Travail psychomoteur: motricité fine  ou globale, tonus, attitudes et postures, latéralisation...

 


5. Communication verbale motivant grâce au contexte riche et intéressant
 
6. Développement intellectuel, cognitif : orientation temporelle et spatiale, numération, sériation, appariement...
 

 

7. Jeux de rôles: entraînement aux habiletés sociales,  communication...
 
8. Relaxation, sophrologie
 



Les objectifs peuvent concerner la diminution de symptômes liés soit à une pathologie chronique ou  un handicap, soit à une maladie ou un mal-être passagers.

J'utilise principalement des méthodes cognitivo-comportementales qui considèrent:

1. que les comportements qu'ils soient adaptés ou non ont été appris au cours de circonstances particulières. Quand ils sont problématiques pour autrui ou font souffrir la personne, on peut travailler sur l'apprentissage de comportements alternatifs (que la personne souffre ou non d'un handicap ou d'une maladie).

2. que les pensées, émotions et comportements interagissent et se renforcent mutuellement pour maintenir les comportements habituels (voir schéma).

En thérapie, j'aide  la personne à  modifier ses comportements inadaptés en travaillant selon les cas soit:
  • sur les comportements eux-mêmes : techniques issues des méthodes d'apprentissage structurées (exemples: renforcement positif et imitation de modèle), techniques d'affirmation de soi pour améliorer les relations sociales, psychomotricité, apprentissage du comportement verbal (méthodes A.B.A VB, PECS, BOREL-MAISONNY...),
  • sur les pensées et croyances automatiques: restructuration cognitive, thérapie cognitive basée sur la peine conscience (MBCT)
  • sur les émotions et sensations: relaxation, sophrologie, désensibilisation systématique,  MBCT
  • sur ces trois composantes à la fois: thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) .
"L’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin" (Source SFE)

Différentes études ont montré que l'utilisation du cheval entraîne une plus forte motivation à s'engager et s'impliquer dans la thérapie psychique.

La prise en charge est personnalisée. En fonction des objectifs visés, la personne sera amenée à expérimenter de multiples formes de rencontres: approcher le troupeau dans la prairie, entrer dans l'espace confiné du box, interagir avec le cheval à la longe, jouer avec le cheval en liberté, toucher, sentir, câliner, être conduit par le cheval, sur le cheval...

L'équithérapie fait appel aux différentes caractéristiques du cheval, notamment sa sensibilité, sa taille imposant le respect, sa dimension grégaire et la possibilité de monter sur son dos. Il a une forte fonction symbolique, pouvant être utilisé par le thérapeute comme symbolisant  la fonction paternelle (force, puissance...) ou la fonction maternelle (douceur, chaleur, bercement..) 
selon les besoins du patient.

Ces différents aspects suscitent des réactions, prises de conscience ou apprentissages pouvant être utilisés dans un cadre thérapeutique. Ils permettent notamment à la personne de prendre conscience de ses limites, de développer la confiance en soi (et/ou en autrui), l’affirmation de soi, la créativité,  la prise de responsabilité, de développer la conscience de ses sensations et de ses comportements non-verbaux...

Le cheval ne juge pas, il
répond dans l'instant à l'intention et au comportement de son partenaire humain et ce, sans attentes et sans préjugés.

Dans la nature, bien que ce soit des proies, les chevaux soutiennent et protègent le plus faible, contrairement à d'autres espèces qui "sacrifient" celui qui pourrait les rendre vulnérables. 

Le patient, le cheval et le thérapeute peuvent s'impliquer dans une relation à trois où, tour à tour, chacun aura sa part d'initiative.

J'utilise des chevaux et poneys de différentes tailles et tempéraments préparés en tant qu'auxiliaires du soin.
Le cadre du soin est contenant, constant et sécurisant.
 
En général les séances sont hebdomadaires car la régularité du cadre thérapeutique est importante.
Je propose un espace de parole autour de l'activité, permettant de mettre en mots, de dessiner ou de jouer les ressentis de la séance.